Article rédigé par le journal local Le Progrès
Écrit par Guillaume Laclotre, publié le 01 nov. 2024 à 19:00 | mis à jour le 01 nov. 2024 à 21:38
L’actipôle de la gare va commencer à sortir de terre fin 2025. Avec 10 000 m² construits sur 3 hectares par Clemco, il va proposer une offre, notamment pour les artisans, qui n’existe pas sur un bassin qui va d’Amplepuis à Thizy les Bourgs.
C’est un projet qui n’a actuellement pas d’équivalent d’Amplepuis à Thizy les Bourgs. Initié par la communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien (COR), réalisé par Clemco – filiale du groupe Moos – et commercialisé par le réseau d’immobilier d’entreprise Arthur Loyd, l’actipôle de la gare à Amplepuis doit commencer à sortir de terre fin 2025.
Ce village d’entreprises construit sur trois hectares à côté de la gare, au lieu-dit Pichomard qui accueillait autrefois des logements, proposera avec près de 10 000 m² de construction sept bâtiments pour des locaux d’activité, et un bâtiment destiné à du tertiaire. Si ce dernier pourrait accueillir de la restauration voire une crèche, les autres locaux sont destinés à des artisans ou à des métiers qui combinent un besoin de bureaux et d’espaces de stockage. « L’artisanat, c’est la plus grande entreprise de France, souligne Victor de Carvalho, directeur de Clemco. Et il y a un besoin de locaux artisanaux sur le territoire. »
Le spécialiste de la construction de bâtiments industriels basé à Tarare s’est naturellement positionné sur l’appel à projets en tant que filiale du groupe Moos , dont le cœur historique est à Amplepuis. Le projet de Clemco a été retenu avec un village d’entreprises aux couleurs neutres, simplement relevées d’une pointe d’orange, qui doit se « fondre dans la nature environnante ». Un tiers des trois hectares du parc seront des espaces verts. Pour le confort des futurs occupants, des zones de détente et une aire de food-trucks ont été imaginés.
« Il pourra y avoir 200 emplois dans le parc avec plus d’une trentaine de sociétés, indique Michaël Maras, en charge de la commercialisation chez Arthur Loyd. Nous avons déjà des contacts, mais on en est qu’au début. Le remplissage va s’étaler sur deux ou trois ans. La proximité avec la gare va permettre d’attirer des salariés de toute la vallée. »
« Ce village permet de la mutualisation. Un parc comme celui-ci devient souvent une sorte de club d’entreprises, développe Victor de Carvalho. On apporte de la vision aux artisans qui sont parfois un peu la tête dans le guidon. » L’actipôle proposera différentes surfaces aux entrepreneurs intéressés, avec des lots modulables.
Si l’objectif est de vendre, Michaël Maras ne ferme pas la porte à la location. La COR pourrait de son côté acquérir deux cellules « pour faire de la continuité de pépinière d’entreprises », précise le conseiller en immobilier d’entreprise. Le permis d’aménagement doit être déposé au mois de novembre.