Villefranche sur Saône, également appelée “La Calade” ou “La Capitale du Beaujolais”, est une ville particulièrement dynamique, située au nord de l'agglomération lyonnaise.
Villefranche sur Saône et ses alentours en quelques chiffres :
- L'Agglo de Villefranche regroupe 18 communes telles que LIMAS, ARNAS, GLEIZE, JASSANS-RIOTTIER… et plus de 74 000 habitants.
- Le Val de Saône regroupe 17 communes telles que GENAY, NEUVILLE SUR SAÔNE, FLEURIEU SUR SAÔNE, QUINCIEUX, CAILLOUX SUR FONTAINES… et plus de 52 000 habitants.
- Le Beaujolais Pierres Dorées regroupe 32 communes telles que ANSE, POMMIERS, MORANCÉ, LUCENAY, VAL D'OINGT, PORTE DES PIERRES DORÉES, LACHASSAGNE, CIVRIEUX D'AZERGUES, LOZANNE… et plus de 52 000 habitants.
- L'ouest Rhodanien - Tarare regroupe 31 communes telles que TARARE, AMPLEPUIS, SAINT ROMAIN DE POPEY… et plus de 52 000 habitants.
Villefranche sur Saône arrive en tête des Centres-villes dynamiques :
- La rue Nat' (rue Nationale) s'étend sur un kilomètre, le flux de piétons s'élève à 2,5 millions de passages par mois (Palmarès Mytraffic 2021), ce qui fait de Villefranche sur Saône le centre-ville le plus dynamique de France (des villes moyennes).