Réponse
La recherche de locaux professionnels peut s'avérer difficile : le manque de temps ou l'éloignement complique la prospection du futur acquéreur ou du futur locataire.
Le mandat de recherche permet au futur acquéreur ou au futur locataire, de confier la recherche de son bien immobilier à un mandataire professionnel. Celui-ci entamera une prospection basée sur votre cahier des charges (localisation, budget, critères importants …). Le professionnel ne percevra sa rémunération qu'après la signature de l'acte (bail commercial, acte de vente…).
Le mandat de recherche est encadré par la loi Hoguet de 1970, mise à jour par la loi Alur de 2014. Elle définit l'activité de l'agent immobilier, précise ses attributions, les moyens mis en oeuvre pour la recherche et sa rémunération. Il faut souligner le fait que le mandat de recherche n'entraîne aucun frais supplémentaire pour l'acquéreur ou le futur locataire : les frais d'agence d'un mandat de vente ou de location ne peuvent être cumulés aux frais d'agence d'un mandat de recherche de bien à acquérir ou à louer : les frais d'agence relatif au mandat de recherche annulent par conséquent la commission perçue pour le mandat de vente ou de location.